Devenir membres

voir en Anglais

Contactez-nous par mail: zebra3f (compte gmail.com)

Bulletin d'adhésion

Quelles conditions pour devenir Membre?

Zébra 3 Frontières est l’association à ambition transfrontalière. Association Européenne pour les Enfants Intellectuellement Précoces et le Haut Potentiel. Le Haut potentiel, n’est pas une fatalité ou une particularité nationale bien évidemment. Prendre connaissance des outils et pratiques autour de nous ne peut qu’enrichir les adhérents de Z3F. Permettre à tous les adhérents de se rencontrer. Z3F a une vue d’ensemble sur les 3 Frontières la création d’un réseau transfrontalier d'EIP reste le point fort de l’association. Z3F collabore avec des professionnels du Haut Potentiel intellectuel, chez l'enfant et l'adulte. Fort d'un cadre de bénévoles motivés, directement concernés par la précocité, d'expériences personnelles, épaulés par des professionnels aguerris, Z3F permet aujourd'hui d'accompagner, et d'épauler les familles de l'association tout au long de l'année, temps sur le plan scolaire, que dans leur vie quotidienne. Un QI élevé, ce n'est pas facile…!

Un QI élevé : mais de quoi s'agit-il? L'approche métrique est le premier critère vérifié. Les outils employés usuellement sont les épreuves de Wechsler, échelles qui se décline en trois versions, en fonction de l'âge. - L'échelle WPPSI-III, qui concerne la période préscolaire et primaire, et s'adresse aux enfants âgés de 2 ans et demi à 7 ans 3 mois. - L'échelle WISC-IV, qui s'intéresse aux sujets de 6 ans à 16 ans et 11 mois. - L'échelle WAIS-III qui s'adresse aux adultes dès l'âge de 17 ans. Des items standardisés sont établis pour ces trois échelles à partir des réponses ou des manipulations des sujets d'un âge donné. Les différents items, plus ou moins nombreux en fonction de l'âge (de 4 à 10), s'analysent ensuite par secteur (verbal, performance, etc…) et donnent lieu à des Q.I. intermédiaires. La synthèse de ces sous-échelles permettra le chiffrage de l'ensemble des items et définira le quotient intellectuel total (Q.I.T.) Le potentiel spécifique se situe ainsi entre 130 et 160. Plus les valeurs s'éloignent de 130, plus il devient exceptionnel, voire rarissime. Par conséquent, le potentiel spécifique sera considéré comme modéré entre 130 et 135, accentué entre 136 et 140, très accentué entre 141 et 149, et rarissime exceptionnel au-delà. Ces nuances sont importantes et permettent de saisir l'amplitude des valeurs intellectuelles. (Dr C. Droehnlé-Breit, vous en dit plus, dans son livre "L’adolescent surdoué - Miroir du Zèbre") Mais que faire après avoir pris conscience de la précocité de son enfant? Savoir que son enfant a un QI élevé n'est malheureusement pas une fin en soit, même si c'est le début d'une solution. C'est là que la grande aventure commence! Alors, votre enfant est intellectuellement précoce ? Un(e) professionnel (le) vient d’identifier votre enfant, il (elle) vous a donné quelques conseils, les enseignants ont pris en compte sa particularité. Vous êtes peut-être bien entourés, ou alors pas du tout compris par le personnel enseignant? Alors rejoignez-nous……..

Alors, pourquoi adhérer à l'association Z3F? Parce que la particularité de votre enfant nécessitera toujours une attention avertie. Parce que l’expérience des autres parents sera l’unique façon pour vous d’anticiper les erreurs ou les difficultés, car l’identification n’est pas une fin, c’est un commencement ! Parce qu’ensemble nous pouvons représenter une force, une crédibilité Parce que grâce à vos cotisations nous pouvons assurer nos actions : déplacements dans les établissements de vos enfants, rencontres avec les divers professionnels, organiser des conférences, des rencontres … Parce que nous devons continuer à nous mobiliser pour obtenir l’application des mesures préconisées par les Bulletins Officiels du Ministère de l’Education nationale. Parce que nous devons, sans cesse, susciter les formations, développer des réseaux de professionnels pluridisciplinaires, initier des recherches etc, etc.

Avec Z3F, vos enfants pourront Rencontrer d’autres enfants IP le temps d’une activité, d’une sortie, tisser des liens d'amitiés, Comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à fonctionner différemment Se rassurer et se prouver qu’ils sont capables d’avoir des copains comme tous les enfants de leur âge.

Avec Z3F, vous pourrez Rencontrer d’autres parents d’enfants intellectuellement précoces Partager vos difficultés, et échanger les idées Participer à des groupes de paroles Profiter des professionnels qui entourent l'association Disposer régulièrement de la documentation Participer à des recherches Vous appuyer sur la diversité des expériences des autres parents et en parents avisés vous pourrez; Prendre ainsi les meilleures décisions pour votre enfant.

Car s’il est important d’être soutenu et conseillé par des professionnels, rien ne peut remplacer l’expérience des parents. Vous pourrez trouver conseils et réconfort auprès de votre association Z3F. Nous sommes comme vous des parents d’enfants intellectuellement précoces et adultes à haut potentiel, nous avons déjà effectué le « parcours du combattant ». Nos difficultés ont nécessité une quête d’informations et une somme de ressources qui nous confère, souvent, une expertise dont il serait dommage de se priver.

BIENVENUE A Z3F (Association Européenne pour les Enfants Intellectuellement Précoces et le Haut Potentiel) Formulaire Inscription/Renouvellement

Votre enfant est intellectuellement précoce ? Vous êtes Haut Potentiel? N’hésitez pas prenez contact et posez vos questions…zebra3f (compte gmail.com) A bientôt! Bulletin d'adhésion