Accueil

Voir en Anglais

Une autre façon de voir l'évolution de nos enfants et de nos familles adhérents à Zebra 3 Frontières (Z3F):

Aujourd'hui, il n'y a pas un jour où l'on ne nous parle de la situation critique et de la lourde problématique qu'entraînent la gestion et l'organisation de la scolarité de nos enfants. Probablement à juste titre, nous ne sommes pas faciles!

2,5 à 3% d'HP dans une classe, souvent impossibles à détecter…, dépression de nos HP,….hyperactivité, ennui, agressivité, introvertis ou extravertis, etc...

HP complexes, ou HP laminaires! Là est la question…?

Comment faire en sorte que l'Académie comprenne nos enfants, comment faire en sorte que nos enfants aient un suivi particulier. On sait qu'Il en résulte souvent un échec scolaire.

L'Académie fait de son mieux. On parle "d'Enfants à besoins spécifiques", d'enfants qui s'ennuient, mais pas suffisamment matures, d'enfants hyper actifs, d'enfants en avance sur certains points, mais en retard sur d'autres, … la liste est longue.

En tout état de cause, la diversité des enfants, HP ou non HP, est tellement importante que l'enseignement ne peut pas toujours adapter une classe en fonction de la diversité existante dans une même classe. Bons élèves, élèves en difficultés, élèves HP et/ou accumulant des profils plus compliqués, dys…ou autres!

Pourquoi systématiquement jeter la pierre à l'enseignant!

Académie, qui se trouve dans la position où, il lui faut gérer une palette de petites têtes si différentes, d'ados plus difficiles les uns des autres, déjà sans avoir cette particularité de haut potentiel, ou de la sur douance, précocité intellectuelle...

Les HP ne sont pas les seuls à avoir besoin d'aide.

La courbe de Gauss particulièrement parlante (voir schéma ci-dessous) met en exergue les différents profils existants.

See original image

Aujourd'hui, Z3F a décidé de voir les choses sous un autre angle. Je ne veux plus me demander pourquoi nos Zèbres ne sont pas en phase avec l'école (par exemple).

"Il nous faut faire en sorte qu'ils le soient".

Concrètement cela passe par des Ateliers, des accompagnements, l'aide de professionnels (ergo, information, psy, sport…). De nombreux professionnels me contactent régulièrement pour offrir leur aide.  

L'école est un des microcosmes de notre société. Adaptons nous familles et nos enfants à la société. N'attendons pas, ne comptons pas sur un changement de la société. Profitons de la société telle quelle est. La place de nos enfants y est!

Je suis convaincue que la place qui les attend est une des meilleures. Profitons de nos capacités, pour nous adapter facilement au système, ne cherchons plus à adapter les systèmes à nos enfants, ce qui n'a pas de sens. Et ne leur facilitera pas l'entrée dans ce macrocosme.

Aujourd'hui, plus qu'hier, Zebra 3 Frontières doit se donner les moyens d'offrir à chaque enfant dépendant de l'association, la possibilité, de rencontrer, d'être entouré de professionnels, qui les aideront à combler les lacunes et utiliser leurs forces et atouts à bon escient.

Nos Zèbres ont une surcapacité, utilisons là, travaillons ensemble au sein de Z3F. N'oublions pas qu'ils ont cette faculté de compréhension supérieure. Alors utilisons là!!

N'attendons plus que le système s'adapte à nous. Aidons nous Zèbres à profiter de leurs capacités. Nous devons les aider à organiser leur adaptation et leur compréhension sans attendre forcément l'aide du système académie, qui est bienveillant, même s'elle n'en n'a pas toujours les moyens.

N'attendons pas l'arrêt du train. Nous avons largement les capacités de le prendre en marche.

 

Elise HILL

Présidente